Construire en briques

contruire04

Ouvrages

Maison individuelle

Matériau intemporel, la brique de terre cuite s’adapte à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain. Tout comme aux réglementations de la construction, en particulier la RT 2012 qui impose à toute nouvelle construction des performances, thermiques élevées.

Sur 10 ans, la part de marché de la brique terre cuite a très largement augmentée dans la construction de maison individuelle isolée, passant de 27,9 % en 2005 à 41,7% en 2015. La brique terre cuite est leader sur ce segment.

Pour les professionnels soucieux de proposer à leurs clients la maison de leurs rêves, tant sur le plan esthétique qu’au niveau du confort, de la santé et du respect de l’environnement,  la brique de terre cuite est une alliée de poids. La diversité des solutions constructives en briques et des accessoires terre cuite disponibles les aident à relever ce défi chaque jour.

Ouvrages

Maisons Individuelles Groupées

Pour les projets de maisons individuelles groupées (MIG) développés par les collectivités et les promoteurs dans un souci de création d’un habitat durable, accueillant et sain, la brique de terre cuite est un choix de bon sens. Sur le plan architectural, elle permet de répondre  à toutes les contraintes  (hauteur des bâtiments, mitoyenneté, parties communes, coût, etc.), et de proposer des logements  individuels confortables et performants à prix raisonné.

Entre 2005 et 2015, la brique multiplie ses parts de marché par 3 et représente près d’une MIG sur  2 passant de 18% en 2005 à 49,1% en 2015.

contruire02
contruire03

Ouvrages

Logement collectif

Dans le logement collectif, la brique de terre cuite devient chaque année plus présente et augmente sa part de marché, passant de  5,45 % en 2005 à 29,5% en 2015 soit presque 6 fois plus !

Il faut dire que les solutions constructives en briques de terre cuite s’adaptent parfaitement aux besoins et enjeux de la construction de logements collectifs : étanchéité à l’air, performance thermique et acoustique, résistance sismique et au feu, respect de l’environnement, etc.

Ses niveaux de performances et sa facilité de mise en œuvre en font le partenaire idéal des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des entreprises de maçonnerie. La brique est souvent citée comme l’optimum technico-économique des opérations d’habitation collective.