Une Filière responsable

filiere00

Près d’une maison sur 2 et plus d’un logement sur 3 sont réalisés en briques de terre cuite. Le hasard ? Non… Le fruit de la recherche et des efforts d’une filière particulièrement dynamique et innovante, tant dans la qualité et quantité de nouveaux produits qu’en matière de recherche, de social, d’environnement et d’information.
Les industriels de la filière terre cuite, impliqués dans la vie économique locale, mènent depuis plusieurs années une politique volontariste, multipliant les actions pour réduire l’impact de leurs produits et activités sur l’environnement.

filiere01

L’industrie de la terre cuite, qui englobe notamment les fabricants de briques, est une industrie de pointe en développement constant. En dix ans, la brique terre cuite a multiplié sa part de marché par quatre.

La France, leader européen de la terre cuite, est l’un des premiers producteurs et exportateurs de terre cuite au monde, avec une balance commerciale excédentaire.

Les fabricants de briques, de tuiles et autres produits de terre cuite sont regroupés au sein de la Fédération Française des Tuiles et Briques, FFTB, créée il y a 80 ans.

La filière, composée de grands groupes industriels et d’entreprises nationales et régionales compte 85 sociétés et 130 sites répartis dans toute la France. Elle emploie plus de 5000 salariés. Signataire d’un pacte de Responsabilité, elle s’est engagée sur l’emploi des jeunes et l’apprentissage.

filiere03
filiere02

Au cœur du développement des territoires, la filière génère plus de 100 000 emplois directs et induits, non délocalisables : maçons, plâtriers, couvreurs, charpentiers etc.

La matière première locale est prélevée à proximité des usines de transformation et 94 % des déchets de terre cuite sont revalorisés. Un modèle exemplaire de circuit court.

La dynamique de l’économie circulaire est au cœur des préoccupations des briquetiers. La mise en place d’un système de livraison sur palettes consignées en est la preuve la plus récente.

Une action qui vient compléter la politique menée depuis plus de 20 ans par la filière pour diminuer les émissions de CO2 (moins 35 %) et l’énergie nécessaire à la fabrication des produits terre cuite (moins 37 %).

filiere04
maçons

Les activités de maçonnerie sont physiquement exigeantes. Elles nécessitent aussi un savoir-faire qui doit s’adapter aux évolutions des techniques et des solutions constructives en briques…