Performance et confort du bâtiment

La brique terre cuite : un matériau sain et performant, qui assure le confort du bâtiment.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle quand nous savons qu’aujourd’hui, nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces fermés : logement, bureau, transport, etc. La brique est devenue incontournable dans le logement. Les professionnels de la construction ne s’y sont d’ailleurs pas trompés… 

Entre 2007 et 2017, la brique est passée de 25 à 35 % de part de marché en construction neuve de logements tous segments confondus. Une progression régulière d’un point par an sur 10 ans. Elle est donc présente dans près de 1 logement sur 3 y compris en collectif. Elle y a multiplié sa part de marché par 4 en 10 ans**.

La performance et le confort de la terre cuite sont d’autre part des enjeux majeurs pour le futur du bâtiment. En effet, les Bureaux d’études thermiques (BET) interrogés par Batiétudes dans le cadre d’un Observatoire annuel pour la FFTB* montrent que :

  • 62% des BE considèrent ainsi que la brique Terre Cuite répond aux futures exigences de la RE2020
  • 96% des BE interrogés pensent que l’amélioration de la performance thermique du bâtiment reste un enjeu majeur pour la construction

* Observatoire des Bureaux d’études thermiques : 300 BET interrogés annuellement depuis 2013 par BatiEtudes pour la FFTB
** Source :  Observatoire de la Construction neuve, BatiEtude

La brique terre cuite pour construire le confort

Résistance thermique

En 20 ans la résistance thermique des briques de 20 cm a été multipliée par 3. Grâce à l’optimisation de la géométrie de ses alvéoles formant un labyrinthe, la brique terre cuite alvéolaire augmente le chemin à parcourir par le flux thermique. Ainsi, la brique Terre Cuite est un élément primordial dans l’isolation des bâtiments pour construire une enveloppe performante.

94% des BET pense qu’un bâtiment thermiquement performant est un excellent moyen pour limiter les consommations d’énergie durant la vie du bâtiment et pour en optimiser le bilan carbone

(source : Observatoire des BET 2019, BatiEtudes pour la FFTB)

La brique terre cuite va même encore plus loin : du fait de sa performance thermique intrinsèque, elle permet d’ajouter moins d’isolant. Qui dit moins d’épaisseur dit un gain supplémentaire de surface habitable (au minimum 3% de plus !).

La FFTB a interrogé le cabinet Pouget Consultants sur la pertinence de la brique terre cuite au regard des dispositions réglementaires relatives aux critères du label E+C-, préfigurant la RE 2020 permettant aux bâtiments exemplaires de bénéficier d’un bonus de constructibilité jusqu’à 30%. Les résultats obtenus font apparaître que quels que soient l’énergie utilisée ou le type de bâtiment, la maçonnerie en briques terre cuite permet d’atteindre les critères du bonus de constructibilité : jusqu’à 30% de surfaces en plus autorisées par rapport aux documents d’urbanisme.

Aussi bien en maison individuelle qu’en logement collectif, la brique terre cuite permet de remplir les critères de l’excellence énergétique et environnementale : sur un immeuble à usage collectif de 2000 m2 SHAB soit 34 logements comme dans la configuration de l’étude, la brique terre cuite permet de gagner 60 m2 supplémentaires, en plus du bonus de COS. C’est l’équivalent d’un 3 pièces en plus créé grâce à la performance thermique intrinsèque de la brique terre cuite détaille l’étude.

En savoir plus 

Inertie thermique

Un bâtiment est d’autant plus confortable qu’il se réchauffe et se refroidit lentement.

La terre cuite apporte de l’inertie, elle contribue à réguler les échanges thermiques entre intérieur et extérieur. 

En utilisant des matériaux de construction à forte inertie thermique (captation et restitution de la chaleur), il est plus facile de conserver une température constante dans toute la maison et donc d’assurer le confort des habitants en été comme en hiver de manière passive, c’est-à-dire sans recours à des équipements fortement consommateurs d’énergie.

Ainsi, en étant isolante et contribuant à l’inertie thermique, par sa masse, la terre cuite améliore le confort de l’habitat tout au long de l’année. Sa performance thermique génère des économies de consommation, et donc des économies d’argent !

La terre cuite : traitement global et homogène de l’enveloppe

Chainages, tableaux, angles, linteaux, planelles, coffres de volet roulant, brique pour acrotères (briques à bancher), les fabricants ont développé des solutions pour permettre un traitement global de l’enveloppe. Ce traitement global et homogène de l’enveloppe permet l’absence de pont thermique et donc une meilleure isolation et l’absence de risques de condensation (et donc développement de moisissures). 96% des BET estiment en effet que les accessoires terre cuite (planelles, coffres de volets roulants…) sont des atouts pour répondre aux exigences des RT.

La brique terre cuite construire pour protéger et pour durer !

Pérennité

La durée de vie de la terre cuite fixée par la réglementation est de 100 ans (qui est le maximum possible en France) mais un bâtiment en terre cuite a une durée de vie réelle beaucoup plus longue… Depuis la Mésopotamie, l’Antiquité ou le Moyen-âge, nombre de constructions terre cuite perdurent !

Incombustible

Sa composition exclusivement minérale rend la brique terre cuite totalement incombustibleClassée A1 sans essai (Euroclasse), cela signifie qu’elle est ininflammable et incombustible. C’est la meilleure classe de réaction au feu possible.

La brique terre cuite, un matériau sain

Les médecins s’accordent pour reconnaître que la qualité de l’air intérieur dans les logements est très importante pour la santé des occupants (cf. Livre Blanc sur la qualité de l’air intérieur).

Alors que nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés, la qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu majeur.

Une attention particulière doit être portée aux polluants tels que les Composés Organiques Volatils (COV), les fibres (leurs tailles et leur persistance dans le tissu pulmonaire), les moisissures ou encore la radioactivité.

Sur ces quatre points, des études réalisées par des laboratoires indépendants (CSTB, CRIIRAD) montrent que la brique terre cuite est un matériau sain : elle ne dégage pas de COV, ne contient pas de fibres, et ne favorise pas le développement de moisissures

Constituée à 100% d’argile, sa composition exclusivement minérale fait de la brique un produit sain. C’est pour cela que la brique terre cuite est classée A+ (très faibles émissions, la meilleure classe d’émission) pour les émissions dans l’air intérieur.

Les moisissures sont présentes dans 40% de nos logements et jouent aussi un rôle majeur dans l’accroissement de diverses pathologies chroniques et autres allergies respiratoires.

Pour se développer elles ont besoin d’humidité et de matières nutritives.

Les solutions Terre Cuite garantissent de vivre sans moisissure car leur caractère isolant, leur inertie et leur facilité à traiter les ponts thermiques permettent d’éviter les zones froides et le phénomène de condensation. Même en cas d’humidité accidentelle (infiltrations, fuites d’eau) l’absence de matière nutritive empêche les moisissures de se développer.

Cette étiquette non obligatoire est une initiative des professionnels de la filière Terre Cuite et indique clairement le non développement possible des moisissures.

La brique terre cuite, des performances déclarées et vérifiées par tierce partie

La brique monomur a été en 2000 la première Fiche de Données Environnementales et Sanitaires publiée pour un produit de construction en France.

Les performances des produits terre cuite sont déclarées dans des FDES collectives ou individuelles (24 FDES en 2020 au global pour la terre cuite) vérifiées par tierce partie et publiées dans la base INIES.

Envie d’en savoir plus sur nos engagements pour une construction durable ?

A la FFTB, nous travaillons chaque jour à améliorer nos pratiques pour inscrire notre industrie dans une trajectoire toujours plus vertueuse. Préserver nos ressources naturelles, construire un cadre de vie sûr et durable, s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de proximitédévelopper un plan pour rendre notre industrie compétitive et décarbonée... nous ne laissons rien au hasard pour donner vie à notre conviction de toujours : nous faisons partie des solutions pour un avenir sain et durable.

Brique terre cuite, c’est simple de faire durable !