Résistance mécanique et stabilité

La qualité des murs de votre maison  est fondamentale pour le confort, la santé, la valeur de votre bien. Avant de construire posez-vous la question : quel mur pour ma maison ?

Une maçonnerie  ou un mur maçonné en brique terre cuite est un composé de briques terre cuite liées entre elles  par un mortier (joint traditionnel), un mortier-colle (c’est la maçonnerie dite à joint mince) et très récemment par une colle très haute performance (c’est la pose avec une colle spéciale prête à l’emploi qui nécessite plus de mortier, ni d’eau ou à sec).

Les propriétés mécaniques d’un ouvrage dépendent  donc à la fois de la résistance des briques et des propriétés d’adhérence du mortier, quelle que soit sa forme.

La résistance mécanique des briques varie en fonction de leur géométrie et de leur composition de 2,8 à 11 MPa. Ce qui en fait un produit de maçonnerie adapté à tout type de construction allant de la maison individuelle aux immeubles d’habitation collectif.

Rappel des unités

  • 1 MPa = 100 tonnes/m2
  • 1 bar = 10 tonnes/m2
  • 1 MPa = 1 N/mm2
  • 1 MPa = 10 bars

Textes applicables :

  • Norme NF DTU 20.1 – ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs
  • Eurocode 6 EN 1996 – calcul des ouvrages en maçonnerie
Rappel des principales dispositions :

La détermination de la résistance caractéristique à la compression de la maçonnerie se fait soit par essais (selon la norme EN 1052-1), soit par calcul en utilisant la formule suivante :

fk = K.f bα.fmβ

fk est la résistance caractéristique à la compression de la maçonnerie, exprimée en N/mm2 ;

K est une constante ;

α, β sont des constantes ;

fb est la caractéristique normalisée moyenne à la compression des éléments, dans la direction de l’effet de l’action appliquée, exprimée en N/mm2 ;

fm est la résistance à la compression du mortier, exprimée en N/mm2.

Où trouver les informations sur la résistance mécanique d’une brique terre cuite ?

Chaque fabricant déclare la performance mécanique (la résistance à la compression) de ses produits dans un document appelé Déclaration de Performance ou DOP.

La valeur déclarée est obtenue par un essai réglementé sur le produit. Le fabricant réalise selon des modalités particulières et contrôlés par un organisme tiers, des tests sur ses productions pour vérifier que les produits répondent aux exigences fixées.

RSS
Facebook
Google+
https://www.briques.org/performances/resistance-mecanique-stabilite">
YouTube