Les briques de cloison ou brique plâtrière sont des briques terre cuite minces (4 à 15 cm) qui permettent de créer des cloisons séparatives intérieures. Elles sont en générale montées au plâtre.

La brique de cloison ne craint pas l’humidité ; permet la fixation d’objets lourds ; n’émet ni COV ni substances allergisantes ou toxiques, ne favorise pas le développement de moisissures ; grâce à son inertie, participe au confort thermique été comme hiver (pas de surchauffe l’été et stabilisation de la température l’hiver).

La brique de cloison est résistante et pérenne, performante face à l’humidité, elle est donc particulièrement adaptée pour des usages en cuisines et salles de bains qui sont des lieux où l’eau est présente de façon permanente. Grâce à son enduit plâtre, la cloison brique confère à l’ouvrage une excellente étanchéité à l’air sans techniques complémentaires onéreuses.

Épaisseurs 4 à 15 cm, longueurs et hauteurs variables selon les fabricants

Domaine d’utilisation et mise en œuvre

Réalisation des cloisons en briques terre cuite de doublage des murs et de séparation entre les pièces

Pose à la colle à base de plâtre sur les faces horizontales. Elles sont destinées à être enduites, la plupart du temps au plâtre.

 

A découvrir aussi

Conduits de fumée

Accessoires pour briques