Dans un contexte où près de 25 000 emplois de maçons sont à pourvoir, il est aujourd’hui vital de répondre aux forts besoins de main-d’œuvre des entreprises de maçonnerie et de former les futures forces vives du secteur.

Les briquetiers sont impliqués localement :

  • Actions de sensibilisation en direction des Centres de formation d’apprentis et d es établissements scolaires
  • Dotation en matériaux

Au niveau national, les briquetiers soutiennent et participent à différentes initiatives visant à valoriser les métiers de la maçonnerie et de la plâtrerie auprès des jeunes en phase d’orientation et auprès des différents acteurs de l’orientation (parents, éducation nationale, intervenants de l’orientation, de la réinsertion…).

Ces actions sont portées par différents acteurs du bâtiment (entreprises, centres de formation, matériaux…).

#Fiersdêtremaçons une campagne nationale pour promouvoir le métier de maçon auprès des jeunes et des acteurs de l’orientation.

Huit acteurs de la construction et de la formation se sont unis pour aller, à partir de juin 2021, à la rencontre des jeunes avec la campagne nationale de communication « Fiers d’être maçons ».

Autour d’un site, d’une web série jouée par des jeunes en apprentissage qui partagent leur fierté du métier, une campagne sur les réseaux sociaux… la campagne vise à promouvoir le métier de maçon auprès des jeunes et de l’ensemble des prescripteurs de l’orientation, afin de susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez les autres vidéos ici.

Challenge : découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation

Porté par l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre (APMP) qui regroupe les principaux acteurs de la filière Plâtre, le Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » est organisé tous les deux ans.

Son but est de promouvoir les filières de formation en faisant découvrir la richesse de la profession à des jeunes en phase d’orientation. L’idée est, notamment, de les inviter à participer, aux côtés des apprentis, à un challenge ludique et pédagogique : la réalisation d’un ouvrage sur un thème défini.

Le Challenge engage potentiellement toute l’équipe pédagogique. Chaque établissement participant met en place un Groupe de travail de plusieurs élèves placés sous la responsabilité d’un formateur. Ce groupe travaille en amont sur un projet combinant les différents matériaux représentés au sein de l’APMP (plâtre, isolants, briques), il le documente, l’illustre (vidéos, reportages…) puis il le met en œuvre selon les directives formulées par l’équipe pédagogique.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

UMGOTUTO : l’Appli des maçons par les pros pour les pros

Les briquetiers participent aussi à la réalisation d’une collection de vidéos pédagogiques sur « Les bons gestes en maçonnerie » au profit des professionnels et des apprentis de la construction maçonnée.

Téléchargez l’appli ici.